La BNS abaisse son taux directeur à 1,5%

22 mars 2024
La BNS abaisse son taux directeur à 1,5%>

À la surprise générale, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi d’abaisser son taux directeur à 1,5%. Ce taux était fixé à 1,75% depuis juin 2023, la banque centrale helvétique ayant opté pour le statu quo monétaire en septembre puis en décembre.
La BNS amorce ainsi une phase d’assouplissement monétaire plus tôt que ses grandes consœurs – la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE). Le but n’était pas d’être première ou dernière, mais de prendre une décision au «bon moment» pour la Suisse, a toutefois affirmé le président de l’institution, Thomas Jordan.
L’inflation n’a cessé de refluer ces derniers mois dans le pays, passant de 1,7% en décembre à 1,3% en janvier et à 1,2% en février. Les prix à la consommation sont donc nettement dans les clous de l’objectif de stabilité des prix de 0% à 2% défendu par la BNS. Et c’est nettement moins que les 2,6% enregistrés en février dans la zone euro et les 3,2% inscrits le même mois aux États-Unis.
La BNS est par ailleurs optimiste quant à l’évolution future des prix. Elle table cette année sur une inflation de 1,4%, alors qu’elle s’attendait à 1,9% jusqu’ici. Mais «l’incertitude demeure relativement forte. C’est pourquoi nous continuerons de surveiller attentivement l’évolution de l’inflation et adapterons à nouveau, si nécessaire, notre politique monétaire», a averti Thomas Jordan.

Source : Swissinfo

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus