La tendance à la baisse des taux hypothécaires se poursuit

13 juillet 2016
La tendance à la baisse des taux hypothécaires se poursuit>

Les taux de référence à échéance fixe sur dix ans se situaient à 1,5% à la fin juin 2016, soit 0,1 point de pourcentage en dessous du niveau du premier trimestre, selon un sondage du comparateur en ligne Comparis.
Après avoir atteint 1,9% en début d’année, les taux des hypothèques fixes sur 10 ans ont fléchi à 1,6% au premier trimestre pour passer à 1,5%, indique mercredi Comparis.

Ce nouveau repli est venu renforcer la demande pour les crédits avec une échéance à long terme. Alors qu’au premier trimestre la part des prêts hypothécaires sur 10 ans représentait 80% de l’ensemble, elle est passée fin juin à 82%.

La part des hypothèques sur 5 ans a baissé, passant d’un trimestre à l’autre de 18% à 16%, tout comme celle des prêts immobiliers sur 1 an, qui s’est tassée de 2,5% à 1,8%.

Une évolution qui profite aux acheteurs
Cette évolution profite d’une part aux acquéreurs et d’autre part aux emprunteurs dont le crédit hypothécaire arrive à échéance cette année ou l’an prochain, observe Marc Parmentier, expert bancaire de Comparis.

Le mouvement de repli des taux a aussi concerné les hypothèques à taux fixe sur 5 ans, passées de 1,2% à 1,1%. Celui des prêts immobiliers sur un an est resté à 1,1%.

ats/ptur

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus