Le prix des maisons et copropriétés augmentent en Suisse

5 juillet 2016
Le prix des maisons et copropriétés augmentent en Suisse>

Le prix par mètre carré de surface nette était plus élevé à fin juin pour les propriétés par étage que pour les maisons individuelles, soit respectivement 7158 CHF et 6132 CHF.

Les prix des maisons individuelles en Suisse ont augmenté au 30 juin de 2,3% sur un mois et 1,9% sur un an. Les appartements en copropriété ont également enregistré une hausse des prix, de 0,2% sur un mois et de 3,4% sur un an. En revanche, les locations proposées sur immoscout24.ch ont connu une baisse des prix de 0,4% sur un mois, comme le montre l’indice Swiss Real Estate Offer publié mardi par le portail Immoscout24.

Le prix par mètre carré de surface nette était plus élevé à fin juin pour les propriétés par étage que pour les maisons individuelles, soit respectivement 7158 CHF et 6132 CHF. Cette évolution des prix s’explique principalement par une différence au niveau de la demande, selon Martin Waeber, directeur d’Immoscout24. Les quartiers résidentiels des villes ont la cote.

Selon lui, les appartements en copropriété sont aujourd’hui un type de bien particulièrement attrayant, car « la majorité de la population souhaite toujours vivre dans les régions urbaines, où les biens d’habitation proposés sont le plus souvent des appartements en copropriété ». Par ailleurs, les propriétés par étage ont tendance à être moins chères que les maisons individuelles et donc également accessibles aux ménages disposant d’un budget moins important.

Au niveau des loyers, la tendance à la baisse se vérifie également sur une année (-0,7%), alors que le nombre d’annonces de locations publiées sur immoscout24.ch a augmenté de 8% par rapport à la même période de l’année dernière, lit-on.

Pour ce qui est d’éventuelles retombées du « Brexit », M. Waeber prévoit une stagnation des intérêts hypothécaires à un niveau bas record et en conséquence une demande en biens d’habitation toujours forte. Il n’envisage toutefois pas de surchauffe.

-BILAN.ch-

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus